Le jeudi 17 octobre, la salle du Moonshot Lab était pleine d’énergie et d’émotion à l’occasion des » Victoires de la ML » pour célébrer les petites et grandes réussites des jeunes accompagnés. Ce fut un moment de grâce, de bienveillance et de solidarité qui a mis en lumière les parcours des jeunes, parfois sinueux, mais toujours empreints de persévérance et de dépassement de soi.
Une dizaine de prix a été décerné lors de cette soirée pour valoriser la détermination, la passion et le courage des jeunes lauréats. Ainsi le prix Etoile est venu récompenser les jeunes « qui se battent pour réaliser leur rêve d’enfant », le prix Diamant pour ceux « qui cumulaient des difficultés multiples, pensaient ne rien pouvoir réussir et ont surpris tout le monde par leur potentialité exceptionnelle », le prix Excalibur décerné à ceux qui « se battent et gardent le sourire et leur calme dans la tempête », ou encore le prix Phoenix décerné à ceux qui « renaissent de leurs cendres et reviennent encore plus forts. »
Des personnalités influentes et engagées pour l’insertion des jeunes ont pris part à cet événement, en remettant les prix aux lauréats de manière formelle. Parmi eux, Isabelle Peters, Présidente de la mission locale de Grenoble, Véronique Engelmann d’Adecco, Frédéric Toussaint d’A-Raymond, Emmanuel Granados de Mentech, Christophe Bouckenooghe du CEA, Mathilde Robin de la DDETS Isère, Akim Tafer, ancien boxeur de niveau mondial, Richard Martin du FCG, Bilel Mcharek, photographe et créateur de contenu et enfin Maryvonne Boileau, administratrice de l’Institut Bertrand Schwartz. Ils ont tous partagé des mots d’encouragement et d’inspiration pour les jeunes présents, mais c’est bien le discours des jeunes illustrant leur parcours qui a été le point fort de la soirée : des récits émouvants et remplis d’humilité avec comme point commun, les étapes, les moments de doutes, les obstacles qui jalonnent tout parcours et la capacité de rebond et persévérance de chacun. Une trentaine de jeunes est repartie avec un trophée fabriqué par des jeunes au Fab-Lab la Machinerie et un « diplôme » les remerciant pour leur parcours inspirant.
La soirée s’est conclue sur des notes d’optimisme et d’espoir afin que les jeunes poursuivent leurs rêves et réalisent leurs ambitions en montrant que collectivement nous pouvons continuer à faire une différence significative dans la vie des jeunes. Cette soirée des « Victoires de la ML » s’est apparentée alors à un véritable mouvement en faveur de la jeunesse invitant chacun à croire en son potentiel et à se battre pour ses aspirations.