ACCOMPAGNEMENT

Dispositifs d'aide à l'emploi

Découvrez

Nos modalités d'accompagnement

Lorsque ton accompagnement personnalisé débute, il est possible de signer un
contrat d’engagement réciproque qui va définir les différentes étapes de ton
projet. Pour cela il existe plusieurs dispositifs d’accompagnement :

Le Parcours Contractualisé d’accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) :

1. Qu'est ce que c'est ?

C’est un contrat d’accompagnement signé pour 2 ans entre le jeune et l’Etat – représenté par la Mission Locale. Il vous engage, ainsi que votre conseiller, à contractualiser un accompagnement pour vous amener vers l’emploi et l’autonomie au travers d’objectifs personnalisés fixés ensemble.

2. Comment ça fonctionne ?

A l’entrée dans le PACEA, ton conseiller détermine, au moyen des conclusions du diagnostic initial, la durée de la ou des premières phases d’accompagnement. Ces phases sont adaptées à ton projet et tes attentes. En fonction de ta situation et de tes besoins, une allocation peut t’être accordée pour t’apporter un soutien ponctuel dans ta démarche d’insertion vers et dans l’emploi et l’autonomie.

3. Tes Droits et devoirs

Tu t’engages à être actif dans tes démarches de recherches d’emploi afin d’atteindre tes objectifs et à respecter tes rendez-vous ainsi que tes engagements que ce soit avec ton référent, ton organisme de formation ou bien auprès des employeurs.

En retour, tu bénéficies d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien tes  projets. Tu peux également profiter d’un soutien de l’Etat sous la forme d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles tu ne perçois aucune rémunération au titre d’un emploi, d’un stage, ni aucune autre allocation.

La Garantie Jeunes :

1. Qu'est ce que c'est ?

La Garantie Jeunes est un dispositif mis en place depuis janvier 2017. Il propose aux jeunes en grande précarité sur le marché du travail, une garantie d’intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif et personnalisé.

2. Pour qui ?

La Garantie Jeunes s’adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé et qui ont des ressources inférieures au RSA ou sans soutien familial.

Une analyse de la situation, du projet et des besoins du jeune sera effectuée par un référent de la Mission Locale pour juger de l’intégration dans le dispositif ou non.

3. L'objectif ?

L’objectif est de trouver un emploi pour permettre l’autonomie et de construire un parcours adapté vers la formation/l’emploi par un accompagnement renforcé d’un an.

Le référent apporte des conseils pour les démarches de recherche d’emploi et pour résoudre les problèmes du quotidien (logement, santé, déplacement, …).

4. Tes Droits et devoirs

Dans ce dispositif, tu t’engages à suivre un accompagnement personnalisé, à rechercher des opportunités d’emploi et à accepter les mises en situation professionnelle, ainsi qu’à déclarer chaque mois tes ressources d’activité.

Afin d’appuyer ton implication et en fonction de tes ressources, tu pourras bénéficier d’une allocation forfaitaire d’un montant de 492,57 euros par mois.

Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) :

1. Qu'est ce que c'est ?

Le suivi des demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans est délégué par Pôle Emploi à la Mission Locale. En tant que demandeur d’emploi, tu es tenu(e) de définir et actualiser ton PPAE en lien avec ton conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale.

2. Pour quel Objectif ?

Proposer à des jeunes demandeurs d’emploi en grande difficulté, dont certains sont indemnisés en Allocation Retour à l’Emploi (ARE), un accompagnement individualisé en Mission Locale.

Peux tu t'inscrire à la Mission Locale ?

Pour pouvoir t’inscrire à la Mission Locale de Grenoble il te faut :

Félicitations !

Nous avons bien reçu votre demande de pré-inscription. Nous vous recontacterons bientôt pour compléter votre dossier et fixer un premier rendez-vous avec votre conseiller.

N’oubliez pas d’apporter avec vous les documents suivants le jour de votre rendez-vous :

  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, …)
  •  Attestation de sécurité sociale  (à demander à votre Assurance Maladie)
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (à demander à votre banque)
  •  Votre CV si vous en avez un.