Les outils d'aide à la recherche d'emploi

Mission Locale de Grenoble

en quelques mots

Nos Conseils

Les démarches pour trouver une entreprise pour faire sa formation en alternance et celle pour trouver un emploi sont très similaires. Dans les deux cas, il va falloir préparer les bons documents pour vous présenter à l’entreprise.

Le CV et la lettre de motivation sont donc à préparer avec soin ! La Mission Locale de Grenoble vous donne quelques conseils pour bien rédiger vos documents et préparer votre entretien.

Comment faire un CV ?

10 conseils pour créer un Curriculum Vitae efficace :

1. Valoriser compétences et expériences

Avant toute chose, il est primordial d’identifier tes compétences et tes expériences afin de les valoriser sur ton CV. Ensuite, présente tes expériences les plus récentes et celles en liens avec le poste recherché (elles doivent apparaître en premier).

Pense aux compétences que le recruteur serait susceptible de rechercher pour ce poste, et essaie de les retranscrire dans les différentes sections de ton CV. Enfin, n’oublie pas de mettre les informations importantes en valeur car tu dois te démarquer. En effet le recruteur ne lira ton CV qu’en quelques minutes !

2. Travailler le design de ton CV

Se démarquer c’est aussi travailler le côté visuel de ton CV ! Pour bien commencer, pense à utiliser des modèles de CV en ligne (par exemple, à la Mission Locale de Grenoble, nous utilisons CV DesignR ).

Ton CV doit refléter ta personnalité et ton professionnalisme alors n’hésite pas à mettre un lien vers ton portfolio, ton blog personnel ou tes réseaux sociaux professionnels.

3. Ne pas dépasser 1 page !

En règle général un CV ne doit être composé que d’une seule page. Dans certains cas, un CV de 2 pages sera toléré : si les expériences professionnelles sont nombreuses, en fonction d’un secteur professionnel particulier, etc.

Si tu possèdes peu d’expériences professionnelles un CV d’une seule page est fortement conseillé. Veille donc à ne mentionner que l’essentiel afin de valoriser ton profil auprès du recruteur.

4. Détailler tes expériences professionnelles

Nom et taille de l’entreprise, le secteur d’activité, date de début et date de fin du contrat, le poste occupé, les tâches réalisées, les résultats obtenus, le nombre de personnes que tu avais sous ta responsabilité, etc.

5. Préciser pour chaque poste occupé, les missions et tâches réalisées

Le recruteur pourra ainsi se faire une meilleure idée sur l’ensemble des compétences et connaissances que tu aies pu mettre en pratique au cours de tes dernières expériences professionnelles. Décris les principales tâches réalisées, ainsi que les résultats obtenus. Sois précis et concis, garde les détails pour l’entretien.

6. Ne pas en rajouter et ne pas mentir !

Mentir dans son CV c’est possible ! Mais cela finira tôt ou tard par te rattraper ! Garde bien en tête que tout ce que tu mentionnes dans ton CV pourra faire l’objet de questions de la part du recruteur. Lesquelles pourront te faire tomber dans ton propre piège. Être honnête reste donc la meilleure solution pour faire un CV.

7. Accepter la critique

Ne pas hésiter à montrer son Curriculum Vitae à plusieurs personnes (amis, parents, famille…) afin de recueillir leurs critiques, en vue d’améliorer celui-ci.

8. Préciser le niveau de ses compétences

L’indication de ton niveau en langue (espagnol, anglais…), informatique (Word, Excel, Photoshop…), etc. permettra au recruteur d’avoir une meilleure visibilité sur tes compétences. Ces éléments peuvent marquer la différence par rapport aux autres candidats

9. Informations de contact

Inclure toutes les informations de contact dans ton CV par lesquelles le recruteur pourra te contacter (email, téléphone, skype, LinkedIn…).

10. Adapter son CV pour chaque offre d’emploi

Un CV adapté à l’offre d’emploi montre que tu as porté une attention particulière à l’entreprise ainsi qu’à la mission du poste. Et devant le nombre élevé de candidatures reçue par les recruteurs, c’est un point qui peut jouer en ta faveur.

Besoins d’aide pour construire ta lettre de motivation ? La Mission Locale de Grenoble te propose un atelier CV Designer sur rendez-vous individuel le lundi après-midi !

Inscris-toi en demandant l’atelier CV Designer au :

04 76 86 58 58 

Les Points Clés
    Add a header to begin generating the table of contents

    Vos outils d'aide à la recherche d'emploi

    Comment faire un CV ?

    10 conseils pour créer un Curiculum Vitae efficace

    La Lettre de motivation ?

    10 erreurs à ne pas faire sur sa lettre de motivation.

    Préparer son Entretien

    10 conseils pour bien préparer son entretien d'embauche.

    Peux tu t'inscrire à la Mission Locale ?

    Pour pouvoir t’inscrire à la Mission Locale de Grenoble il te faut :

    Félicitations !

    Nous avons bien reçu votre demande de pré-inscription. Nous vous recontacterons bientôt pour compléter votre dossier et fixer un premier rendez-vous avec votre conseiller.

    N’oubliez pas d’apporter avec vous les documents suivants le jour de votre rendez-vous :

    • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, …)
    •  Attestation de sécurité sociale  (à demander à votre Assurance Maladie)
    • Un Relevé d’Identité Bancaire (à demander à votre banque)
    •  Votre CV si vous en avez un.