Les outils d'aide à la recherche d'emploi

Mission Locale de Grenoble

en quelques mots

Nos Conseils

Les démarches pour trouver une entreprise pour faire sa formation en alternance et celle pour trouver un emploi sont très similaires. Dans les deux cas, il va falloir préparer les bons documents pour vous présenter à l’entreprise.

Le CV et la lettre de motivation sont donc à préparer avec soin ! La mission Locale de Grenoble vous donne quelques conseils pour bien rédiger vos documents et préparer votre entretien

Lettre de motivation

10 erreurs à ne pas faire dans ta lettre de motivation :

1. Ne pas faire relire ta lettre

C’est la base mais nous ne le répèteront jamais assez, les fautes d’orthographe sont toujours trop nombreuses. Relis-toi consciencieusement et n’hésite pas à mettre ton entourage à contribution. Pour le recruteur c’est un gage de sérieux.

2. Répéter le contenu de ton CV

Ta lettre de motivation est lue en plus de CV, elle doit le compléter. Tu dois donc faire attention à ne pas répéter les informations de ton CV et profiter de cet espace d’expression pour donner envie au recruteur de te contacter. Pour cela, nous te conseillons d’expliquer pourquoi tu souhaites intégrer cette entreprise, ce que tu pourras apporter à l’entreprise et quelles sont tes motivations.

3. La flatterie

Qualifier l’entreprise de leader si tel est le cas, pourquoi pas. Mais, si c’est faux, tu ne flatteras personne et passera pour quelqu’un de très mal renseigné. Mise plutôt sur un élément qui caractérise vraiment l’entreprise : ses succès commerciaux, sa culture, ses valeurs, …

4. Trop long…ou trop court !

Ne bâcle pas ta lettre, 3 lignes ne suffisent pas pour développer un argumentaire sérieux. Cependant au-delà d’une page, ta lettre est bien trop longue pour capter son attention. Soit donc concis mais pas trop !

5. Oublier la formule de politesse

Avec l’envoi de mail de motivation plutôt que d’une lettre classique, les candidats ont tendance à prendre cet exercice plus à la légère. C’est une erreur. Et même si les formules type « Je vous prie de bien vouloir agréer… » sont légèrement passées de mode, conclure sa lettre par un « Cordialement » est le strict minimum attendu.

6. Se prendre pour Charles Baudelaire

Tu ne postules pas à un prix Nobel de littérature ! Tu es là pour obtenir un contrat de travail, un CDD ou un précieux CDI. Évite les phrases de 10 lignes. Le style doit être court et percutant… ce qui de toute manière est le style de nombreux très bons auteurs.

7. Madame, Monsieur…

L’offre d’emploi stipulait d’adresser votre courrier à Mme la DRH ou à M. X du service informatique. Une simple recherche sur la société aurait sûrement permis d‘obtenir le nom exact de la personne et surtout d’éviter le « Madame, Monsieur » alors que tu connaissais déjà le sexe de la personne à contacter.

8. La mauvaise foi

Tu as peut-être quitté ton employeur précédent parce que tu ne t’entendais plus avec ton manager, pour autant la critique n’a pas sa place dans une lettre de motivation. Ni après, en entretien !

9. Le copier/coller

De nombreux sites Internet proposent des exemples tout fait de lettre de motivation. Elles sont souvent insipides et les recruteurs en ont déjà trop vu. Evite donc de les recopier et contente toi de t’en inspirer.

10. Le manque d’humilité

Pense à rester humble. Évite les formules excessives, du genre : « je suis extrêmement organisé » (« très organisé » suffit).

Besoins d’aide pour construire ta lettre de motivation ? La Mission Locale de Grenoble te propose un atelier CV Designer sur rendez-vous individuel le lundi après-midi !

Inscris-toi en demandant l’atelier CV Designer au :

04 76 86 58 58 

Les erreurs à ne pas commettre
    Add a header to begin generating the table of contents

    Vos outils d'aide à la recherche d'emploi

    Comment faire un CV ?

    10 conseils pour créer un Curiculum Vitae efficace

    La Lettre de motivation ?

    10 erreurs à ne pas faire sur sa lettre de motivation.

    Préparer son Entretien

    10 conseils pour bien préparer son entretien d'embauche.

    Peux tu t'inscrire à la Mission Locale ?

    Pour pouvoir t’inscrire à la Mission Locale de Grenoble il te faut :

    • Avoir entre 16 et 25 ans
    • Être domicilié(e) à Grenoble
    • Être sorti(e) de tout cursus scolaire ou universitaire
    • Avoir une pièce d'identité ou un titre de séjour en cours de validité

    Félicitations !

     Nous avons bien reçu votre demande de pré-inscription. Nous vous recontacterons sous 48h pour compléter votre dossier et fixer un premier rendez-vous avec votre conseiller.

    N’oubliez pas d’apporter avec vous les documents suivants le jour de votre rendez-vous :

    • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, …)
    •  Attestation de sécurité sociale  (à demander à votre Assurance Maladie)
    •  Votre CV si vous en avez un.