Les outils d'aide à la recherche d'emploi

Mission Locale de Grenoble

en quelques mots

Nos Conseils

Vous avez décroché un entretien et après la joie, c’est le stress ! Pour ne pas paniquer, une seule solution : préparer cet entretien avec méthode.

Il faut construire votre pitch, votre discours, et vous entraîner comme un sportif. La Mission Locale de Grenoble vous a préparé un guide des 10 conseils pour préparer son entretien d’embauche.

Préparer son entretien

10 conseils pour aller sereinement à un entretien d’embauche :

1. Sur l’entreprise tu te renseigneras !

Se renseigner suffisamment sur l’entreprise est la base d’un entretien réussi. N’hésite pas à aller jeter un œil au site web de l’entreprise pour retenir les points importants tels que les valeurs de la société, les clients principaux, les dernières actualités… Être informé est un excellent moyen de paraître motivé.

2. Ton langage tu contrôleras !

Tu dois bannir les tics de langages tels que « hein », « heu », « quoi », « baaaaaaaaaah » car ils sont trop familiers te feront paraître moins sérieux ou impliqué.

3. Ton discours tu soigneras !

Quoi de plus frustrant qu’un candidat ayant un profil totalement en accord avec le poste, mais une élocution incertaine et un ton mou. Ne néglige pas l’intonation de ta voix, elle est porteuse de ton discours et sera le reflet direct de ton profil. Il est presque impossible de croire dynamique un candidat, s’il le dit d’une voix mollassonne.

4. Ta tenue tu adapteras !

Lors d’un entretien, l’apparence compte énormément. Une tenue adaptée est requise ainsi qu’une bonne gestuelle. Selon certaines études, en entretien tu es jugé à environ 55% sur ton apparence, à 38% sur ta gestuelle et à seulement 7% sur tes propos. Il est donc primordial d’adapter ta tenue en fonction du poste recherché.

5. Ponctuel tu seras !

Il ne faut jamais arriver en retard à un entretien ! C’est le premier message de respect et de bienveillance que le recruteur recevra de ta part. En cas d’imprévu ou de retard, il convient de prévenir l’entreprise et de s’excuser en argumentant. Pour éviter que cela arrive, il est judicieux de préparer ton itinéraire la veille. Cela permet non seulement d’être prêt le jour J mais également d’éviter une éventuelle montée de stress lors d’une recherche Google Maps de dernière minute.

6. Les questions prévisibles tu anticiperas !

Outre la forme, il convient également de travailler sur le fond. Bien se préparer en anticipant les questions prévisibles du recruteur, te permettras non seulement d’être cohérent dans ta présentation, mais aussi de répondre naturellement et spontanément à ses questions. Tu gagneras ainsi en confiance et cela permettra de le rassurer.

7. A parler de toi tu apprendras !

« Parlez-moi de vous ! », un classique incontournable de l’entretien d’embauche ! Pas de panique, le recruteur n’attend pas une longue tirade en alexandrins de ta part. Il veut seulement s’assurer de ta capacité à synthétiser un discours clair en lien avec le poste. Le mieux : être clair et concis mais vendeur !

8. Tes réponses tu développeras !

Les recruteurs posent souvent des questions fermées. Ne faites pas dans la facilité en répondant directement “oui” ou “non”. Le recruteur attend de votre part une argumentation justifiée !

9. Ta rancœur tu garderas !

Ne critique pas ton employeur ou même organisme de formation ! C’est l’erreur à éviter ! Même si tes propos sont légitimes et justifiables, personne n’aime être critiqué et encore moins savoir qu’il pourra l’être.

10. Des questions tu poseras !

Pour conclure un entretien, le recruteur te demandera certainement si tu as des questions. Poses-en ! Il verra ainsi ton implication mais surtout que tu te projette déjà dans le poste. Pour finir, il convient de remercier ton interlocuteur, de lui dire au revoir, et même de saluer les autres personnes qui t’ont accueilli.

Besoins d’aide pour préparer ton entretien ? La Mission Locale de Grenoble te propose un atelier Simulation d’entretien sur rendez-vous individuel à la demande :

Inscris-toi en demandant l’atelier Simulation d’entretien au :

04 76 86 58 58 

Les Points Clés
    Add a header to begin generating the table of contents

    Vos outils d'aide à la recherche d'emploi

    Comment faire un CV ?

    10 conseils pour créer un Curiculum Vitae efficace

    La Lettre de motivation ?

    10 erreurs à ne pas faire sur sa lettre de motivation.

    Préparer son Entretien

    10 conseils pour bien préparer son entretien d'embauche.

    Peux tu t'inscrire à la Mission Locale ?

    Pour pouvoir t’inscrire à la Mission Locale de Grenoble il te faut :

    • Avoir entre 16 et 25 ans
    • Être domicilié(e) à Grenoble
    • Être sorti(e) de tout cursus scolaire ou universitaire
    • Avoir une pièce d'identité ou un titre de séjour en cours de validité

    Félicitations !

     Nous avons bien reçu votre demande de pré-inscription. Nous vous recontacterons sous 48h pour compléter votre dossier et fixer un premier rendez-vous avec votre conseiller.

    N’oubliez pas d’apporter avec vous les documents suivants le jour de votre rendez-vous :

    • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, …)
    •  Attestation de sécurité sociale  (à demander à votre Assurance Maladie)
    •  Votre CV si vous en avez un.