La loi sur l’Obligation de Formation des jeunes de 16 à 18 ans est entrée en vigueur en septembre 2020. La Mission Locale de Grenoble (MLG), l’AFPA, l’Ecole de la deuxième chance en Isère (E2C 38) et Unis-cité ont alors adapté et développé une offre de services spécifique en direction des mineurs sur le bassin grenoblois.
Un temps de présentation et de valorisation de ces premières initiatives était organisé le vendredi 26 février dernier dans les locaux de la Mission Locale de Grenoble.
Cette rencontre avait 3 objectifs :
– Mettre en lumière l’action expérimentale, « Revel toi », menée par la MLG et l’E2C 38 d’octobre 2020 à janvier 2021. Dans ce cadre, 10 jeunes mineurs décrocheurs ont bénéficié d’un parcours adapté pour leur (re)donner confiance et les (re)mobiliser dans leur projet d’insertion professionnelle. Ils ont ainsi pu participé à des temps de remise à niveau scolaire, des actions autour de la culture, de la citoyenneté, des ateliers de confiance en soi et bénéficié d’un accompagnement sur leur orientation et la construction de leur projet professionnel.
– Partager et échanger avec l’ensemble des partenaires les actions mises en place par la MLG, l’AFPA, l’E2C Isère et Unis-cité (service civique) pour que chacun puisse relayer l’information auprès des jeunes mineurs du territoire.
– Présenter aux jeunes les différentes opportunités qui existent. Les jeunes ont pu découvrir les actions et les structures lors d’un forum ouvert organisé à la suite de cette rencontre.
En présence de nombreux partenaires (Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Conseil départemental, Codase, …) et de jeunes, ce temps a permis de créer du lien autour de l’accompagnement des mineurs décrocheurs, mais également de communiquer largement sur les enjeux de cette nouvelle loi, dont le contrôle a été confiée aux missions locales.
La MLG remercie l’ensemble des participants et se tient à la disposition des personnes intéressées pour plus d’informations.