ACCOMPAGNEMENT

Dispositifs d'aide à l'emploi

Découvrez

Nos modalités d'accompagnement

Lorsque ton accompagnement personnalisé débute, il est possible de signer un
contrat d’engagement réciproque qui va définir les différentes étapes de ton
projet. Pour cela il existe plusieurs dispositifs d’accompagnement.

Le Parcours d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) :

1. Qu'est ce que c'est ?

C’est un contrat d’accompagnement signé pour 2 ans entre le jeune et l’Etat – représenté par la Mission Locale. Il vous engage, ainsi que votre conseiller, à contractualiser un accompagnement pour vous amener vers l’emploi et l’autonomie au travers d’objectifs personnalisés fixés ensemble.

2. Comment ça fonctionne ?

A l’entrée dans le PACEA, ton conseiller détermine, au moyen des conclusions du diagnostic initial, la durée de la ou des premières phases d’accompagnement. Ces phases sont adaptées à ton projet et tes attentes. En fonction de ta situation et de tes besoins, une allocation peut t’être accordée pour t’apporter un soutien ponctuel dans ta démarche d’insertion vers et dans l’emploi et l’autonomie.

3. Tes droits et devoirs

Tu t’engages à être actif dans tes démarches de recherches d’emploi afin d’atteindre tes objectifs et à respecter tes rendez-vous ainsi que tes engagements que ce soit avec ton référent, ton organisme de formation ou bien auprès des employeurs.

En retour, tu bénéficies d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien tes  projets. Tu peux également profiter d’un soutien de l’Etat sous la forme d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles tu ne perçois aucune rémunération au titre d’un emploi, d’un stage, ni aucune autre allocation.

Le Contrat d'Engagement Jeune

1. Qu'est ce que c'est ?

Le Contrat d’Engagement Jeune est  proposé aux jeunes qui souhaitent s’inscrire dans un accompagnement intensif de plusieurs mois, il est proposé aux jeunes en grande précarité sur le marché du travail. C’est une garantie d’intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif et personnalisé.

2. Pour qui ?

Le CEJ est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les travailleurs handicapés) qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi durable, qui ne sont pas étudiants et qui ne suivent pas une formation. Le bénéfice du CEJ est conditionné au respect d’engagements, d’assiduité, et de motivation.

3. L'objectif ?

Le CEJ a pour objectif de permettre aux jeunes d’accéder à un emploi durable. Il comprend des temps individuels et collectifs en fonction de tes besoins.

4. Tes droits et devoirs

Dans ce dispositif, tu es tenu de respecter les engagements définis avec ton conseiller lors de la signature du CEJ dans le cadre de ton parcours et de faire preuve d’assiduité.

Afin d’appuyer ton implication et en fonction de tes ressources et ta situation, tu pourras bénéficier d’une allocation forfaitaire d’un montant pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois.

Le Contrat d'Engagement Jeune pour les Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI)

1. Qu'est ce que c'est ?

Le CEJ BPI c’est un SAS de deux mois obligatoire avec des cours de Français, du théâtre, des ateliers professionnels, des visites d’entreprises, des sorties culturelles et sportives suivi d’un accompagnement individuel personnalisé pendant 10 mois. C’est une garantie d’intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif.

2. Pour qui ?

Le CEJ BPI s’adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans ayant soit le statut de réfugiés, soit la protection subsidiaire et qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés. Il est fortement recommandé d’avoir au préalable signé le Contrat d’Intégration Républicaine et validé les cours de FLE de l’OFII.

Une analyse de la situation, du projet et des besoins du jeune sera effectuée par un référent de la Mission Locale pour juger de l’intégration dans le dispositif ou non.

3. Tes droits et devoirs

Dans ce dispositif, tu t’engages à suivre un accompagnement personnalisé, à participer aux ateliers proposés et à accepter les mises en situation professionnelle.

Afin d’appuyer ton implication et en fonction de tes ressources, tu pourras bénéficier d’une allocation forfaitaire pouvant aller jusqu’à un montant de 500 euros maximum.

Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) :

1. Qu'est ce que c'est ?

Le suivi des demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans est délégué par Pôle Emploi à la Mission Locale. En tant que demandeur d’emploi, tu es tenu(e) de définir et actualiser ton PPAE en lien avec ton conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale.

2. Pour quel Objectif ?

Proposer à des jeunes demandeurs d’emploi en grande difficulté, dont certains sont indemnisés en Allocation Retour à l’Emploi (ARE), un accompagnement individualisé en Mission Locale.

Peux tu t'inscrire à la Mission Locale ?

Pour pouvoir t’inscrire à la Mission Locale de Grenoble il te faut :

Félicitations !

Nous avons bien reçu votre demande de pré-inscription. Nous vous recontacterons au plus vite pour compéter votre dossier et fixer un premier rendez-vous avec votre conseiller.

N’oubliez pas d’apporter avec vous les documents suivants le jour de votre rendez-vous :

  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, …)
  • Attestation de sécurité sociale  (à demander à votre Assurance Maladie)
  • Votre CV si vous en avez un.