ACCOMPAGNEMENT
Vous apporter un soutien pour les démarches de la vie quotidienne
Guide pratique
Logement
Pas si facile de trouver un toit quand on est jeune ! C’est pourquoi il est indispensable de s’informer et de réfléchir afin de rechercher la solution la mieux adaptée à votre situation et à votre budget.
La Mission Locale de Grenoble peut vous fournir des informations sur les différents types d’hébergements ou les aides à l’accès au logement. Pour être accompagné sur cette thématique, demandez à votre conseiller ou inscrivez-vous à une information collective.
LES SOLUTIONS SELON TA SITUATION
- J’appelle le 115 (numéro vert gratuit) accessible 7J/7 et 24H/24. Je peux appeler pour moi-même ou une personne sans domicile. Si je suis une femme victime de violences, je dois le mentionner car des places sont réservées.
- Je peux me rendre au PAJ : Point Accueil Jeunes : 6 boulevard Roger Salengro – 04 76 00 72 90
- Je peux faire une demande de domiciliation ce qui me permettra d’avoir une adresse administrative nécessaire pour l’accès aux droits au CCAS de Grenoble : Centre communal Camille-Claudel, 47 avenue Marcelin Berthelot à Grenoble
Les logements sociaux sont attribués sous certaines conditions, essentiellement de ressources financières.
Vous pouvez faire votre demande :
- Au Pôle Habitat Social : 6 bd Roger Salengro – 04 76 53 53 21
- En ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr
Une cohabitation intergénérationnelle permet à une personne âgée et à un jeune de se rencontrer et de s’entraider en vivant sous le même toit.
Plusieurs formules existent.
Renseignements auprès de l’association DIGI : 2 bd Maréchal Joffre – 04 76 03 24 18
Je peux, peut-être, accéder à un foyer de jeunes travailleurs (FJT), une résidence sociale comme ADOMA ou RESID’ACTIFS. Ce sont des studios avec eau et électricité incluses, et conventionnés, c’est-à-dire ouvrant droit à l’APL : Aide Personnalisée au Logement.
Inscription en ligne :
FJT : umij.org
ADOMA : cdc-habitat.fr
RESID’ACTIFS : mutualiteisere.org
Je peux prendre rdv au CHJ : Conseil Habitat Jeunes : 21 rue Christophe Turc – 04 76 40 19 66 où je pourrai rencontrer une conseillère logement et poser toutes mes questions.
Je cherche des offres dans les journaux ou sur internet :
www.seloger.com
www.ledauphine.com
www.leboncoin.fr
www.logic-immo.com
etc…
Je fais le tour des agences immobilières mais attention, il y aura des frais d’agence à payer
IMPORTANT : Soyez vigilant ! Ne payez rien pour avoir accès à une annonce. Ne versez jamais d’argent avant la signature du bail. En cas de doute vous pouvez contacter la Mission Locale.
Le FASTT accompagne les intérimaires dans leurs recherches de logement avec des outils pratiques et des garanties pour rassurer les bailleurs. Il propose des solutions pour les aider à réaliser leurs projets : garanties pour couvrir le propriétaire, aide pour payer la caution et les honoraires d’agences immobilières.
LES AIDES SELON TON BESOIN
Votre logement est votre résidence principale, vos ressources sont modestes, vous ous payez un loyer ? Vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL).
C’est l’allocation que vous versera éventuellement la CAF ou la MSA (sécurité sociale agricole) pour vous aider à payer votre loyer. Vous pouvez faire une estimation de votre futur droit et faire votre demande sur caf.fr ou msa.fr
Vous avez la possibilité de faire une simulation de l’aide
à laquelle vous pourriez avoir droit.
L’Avance LOCA-PASS® est une aide sous forme d’un prêt à 0 % pour financer tout ou partie de votre dépôt de garantie appelé aussi caution. Celle-ci ne peut excéder 500 euros quel que soit le montant du loyer.
Je m’informe sur les conditions sur le site action logement
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers…) :
- FSL Accès : prêt concernant la caution
- FSL maintien : aide financière possible pour le remboursement d’une dette de loyer
- FSL Energie (FSE) : aide financière possible en cas de facture d’électricité ou gaz impayée
Ces aides sont attribuées sous certaines conditions. Pour en bénéficier, renseignez vous auprès d’un(e) assistant(e) sociale.
Plus d’informations sur isere.fr
Et aussi !
– Des consultations sur projet avec des entretiens personnalisés (Budget, calcul des aides au logement, …) mais aussi des actions collectives avec les ateliers de recherche de logement, des interventions auprès de groupe à la demande.
– Un appui technique et financier pour le montage des dossiers types locapass, mobili-jeune, d’aide au logement.
– De la médiation pour aider des jeunes à accéder ou à se maintenir dans un logement.
– Le développement d’une offre adaptée comme la sous-location et le logement transitoire.
L’AIDE MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et pendant un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.
Détail de l’information sur le site : www.actionlogement.fr
POUR OBTENIR DES INFOS JURIDIQUES
- ADIL : Agence nationale pour l’information sur le logement
- CLCV : Association des consommateurs et usagers
- CNL : Confédération Nationale du Logement
- CGL : Confédération Générale du Logement
- Permanences juridique – Mission Locale de Grenoble
- Maison de la justice et du droit
Information Collective Logement
Le jeudi de 14h à 17h, sur rendez-vous. Inscription auprès de ton conseiller.
Vous êtes reçu par des professionnels capables de répondre à vos questions où d’accompagner vos démarches en lien avec le logement.