Parce que bien s’orienter est un acte majeur pour s’insérer dans l’emploi et que l’employabilité est à tout âge un enjeu pour chaque personne, le Mondial des Métiers existe depuis 24 ans. Seul lieu de démonstrations des métiers de cette ampleur en France et en Europe, il remplit en région Auvergne-Rhône-Alpes une mission d’intérêt général en matière d’orientation professionnelle.
En 2020, le Mondial des Métiers prendra une fois de plus tout son sens dans un environnement où toutes les métamorphoses viennent bousculer les pratiques tout au long de la vie jusqu’à l’accès à l’emploi.
Il donne
ainsi à voir et à comprendre en un seul lieu ces mutations sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, où l’écosystème de l’emploi, de la formation, de l’orientation et des entreprises, est engagé pour faire éclore, grandir les compétences régionales. Illustration concrète de la relation école-entreprise, c’est également une vitrine de l’économie régionale et de l’emploi avec une large information sur les métiers d’aujourd’hui et de demain.
Il permet
à partir de la découverte de 700 métiers et fonctions, de faire un choix éclairé pour son orientation ou sa reconversion. Offrant une immersion concrète dans 67 univers et thématiques professionnels et impliquant pendant 4 jours plus de 440 partenaires exposants, il représente tout l’écosystème de l’insertion professionnelle.
Il répond
concrètement aux questions sur l’orientation tout au long de la vie des jeunes, de leur famille et des adultes en reconversion : quels métiers ? quels débouchés ? quelles formations ? quelle employabilité ? quelles possibilités d’évolution ou de reconversion ?
Il est grand public,
ouvert à tous : plus de 2,4 millions de visiteurs y sont venus depuis sa création, près de 120 000 personnes en 2019. Ils y trouvent une information diversifiée afin que chacun puisse trouver sa place, quel que soit son âge, son parcours et sa situation.
L’édition 2020 du Mondial des Métiers repose sur la conjugaison de 5 points :
1. une offre d’informations tenant compte de la diversité des métiers de l’ensemble du territoire régional et de la variété des publics.
2. une action qui cible la découverte et la connaissance des métiers par des démonstrations concrètes et interactives.
3. outre un programme de plus de 300 conférences et ateliers, l’orientation et les choix de formation sont présentés de façon originale et attractive.
4. un lieu collaboratif incontournable de ressources, fait de rencontres entre fédérations professionnelles, dirigeants d’entreprises, professionnels de l’information et de l’orientation, de l’économie, de l’emploi et de la formation, sur l’évolution des métiers.
5. une présence tout au long de l’année