Partis du constat que certains jeunes inscrits ne pouvaient pas toujours accéder à l’offre de service collective de la ML car ils n’avaient pas les prérequis nécessaires, une réflexion a été menée afin de proposer une offre de service spécifique. C’est de ce travail qu’est né « Top Départ ! ».
Ce projet à l’initiative des équipes de la MLG vise à apporter une réponse aux jeunes identifiés comme étant éloignés de l’emploi c’est-à-dire étant entrés dans le PACEA depuis plus de 3 mois et sans situation d’emploi ou de stage.
Après avoir identifié tous les freins rencontrés par ces jeunes (Langue, Diplôme, Logement, Savoir-être, etc.), le choix a été fait d’agir sur le diplôme, l’expérience et les savoirs-être.
La crise sanitaire, couplée à la crise économique que nous subissons depuis plusieurs mois, a accentué les difficultés de ces jeunes. A travers Top Départ, nous avons souhaité leur apporter des réponses avec des éléments concrets qui devraient leur permettre d’accéder à une première expérience professionnelle et d’intégrer par la suite la Garantie Jeunes ou le monde du travail.