Tous les experts s’accordent pour dire que la première impression est décisive. Lors d’un entretien d’embauche en particulier, il suffirait de 30 secondes pour qu’un recruteur formule un jugement ferme et définitif sur un candidat.
C’est pourquoi la Mission Locale de Grenoble propose un atelier « Premières impressions » destiné à provoquer une prise de conscience chez les jeunes et à leur donner les bons codes pour le monde professionnel.
« Lors de l’atelier « 1ères impressions », nous parlons des notions de posture, comportement, tenue, langage, etc. L’objectif de l’atelier est de permettre aux jeunes de prendre conscience de l’importance de l’image qu’on renvoie, car ces dernières notions vont, dès les premiers instants d’un entretien, influencer la construction d’une personnalité entière dans l’esprit du recruteur. L’atelier est proposé sous la forme d’un exercice collectif. Il est très bien reçu par les jeunes, le message passe parfaitement et fait son effet dans la majorité des cas. »
Fadhel L. – Conseiller en insertion professionnel