Ce mercredi 9 février a eu lieu le lancement d’un groupement de créateurs à la Mission locale de Grenoble. Cet événement s’est déroulé sur le site de l’un de ses partenaires, Schneider Electric.
La Mission locale de Grenoble a fait le choix de lancer une démarche de groupement de créateurs sur le bassin grenoblois. Aujourd’hui en France, 32 groupements de ce genre sont en activité et chacun est porté par une structure locale, qui s’appuie sur des partenaires engagés de son territoire.
L’appui de partenaires comme Schneider Electric permettra à la Mission locale de Grenoble d’accompagner l’envie d’entreprendre des jeunes, et favorisera le développement de leur autonomie sur le plan social, économique, mais aussi décisionnel (faculté de décider et d’agir par eux-mêmes), au travers d’un accompagnement fondé sur l’entrepreneuriat et la pédagogie de projet.
La Mission locale de Grenoble offrira à tout jeune qui souhaite mûrir et construire son projet (créer une entreprise, une association, un événement, etc.), un accompagnement individuel et collectif à l’émergence de projet selon 4 étapes : mieux se connaître ; définir précisément leur idée ; découvrir l’environnement de leur projet ; définir l’adéquation entre soi, son idée et son environnement.
Cette démarche s’inscrit en complémentarité et en concertation avec leurs partenaires existants et vient répondre à un besoin clairement identifié.