« Le sens du projet les femmes et l’industrie c’est de donner envie à des jeunes femmes d’aller vers les métiers de l’industrie, de les découvrir et en parallèle d’aller se former après cette découverte. Il s’agit ici de formation niveau bac pour aller vers des CQP d’un an maximum pour se former aux métiers de l’industrie, notamment assembleur/monteur ou pilote de ligne de production. Ce projet sera lancé le 28 septembre prochain et pour cette année c’est Schneider Electric et GEG qui nous accompagneront chacun dans la découverte de métiers propres à leur cœur d’activité. Ce projet a en fait une double utilité car d’un côté nous souhaitons que les entreprises qui ont du mal à recruter sur ces métiers, qui sont parfois mal connus ou victimes de préjugés, puissent montrer que le secteur a beaucoup évolué et d’autre part nous souhaitons amener des jeunes femmes vers ces métiers-là.
Le projet sera ouvert aux hommes mais la priorité sera donnée aux femmes, notre sourcing va donc être particulièrement important pour la réussite de ce projet. Le parcours va ensuite se décomposer en plusieurs étapes :
- Présentation des métiers de l’industrie aux membres du groupe
- Visite et découverte de ces métiers dans les entreprises en question
- Travail sur la confiance en soi pour faire le lien entre eux et les métiers de l’industrie
- Une phase de prépa-apprentissage qui consiste à se rendre sur le Pôle Formation pour se rendre compte du contenu de la formation
- Une phase de PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) pour mettre en situation les candidates pour ces métiers là
Après ce parcours si les jeunes souhaitent aller plus loin dans la formation ou si l’entreprise souhaite poursuivre avec eux, nous pourront mettre en place un contrat de type CQP.
L’intérêt est donc commun pour les entreprises, pour les candidats ou même pour la filière industrie. »
Astrid ACHARD, en charge du projet « les femmes et l’industrie » au sein de la MLG.