MISSION LOCALE DE GRENOBLE

Actualités

La MLG repense son offre de service !

A l’occasion de cette rentrée, l’offre de service de la Mission Locale a évolué pour intégrer la présence récurrente de professionnels ou entreprises du bassin grenoblois auprès des jeunes et inversement. Nous vous proposons ce mois-ci de faire le point sur ces nouveautés !

Atelier Les lundis de l’entreprise : ouvert à tous les jeunes de la ML, cet atelier est co-animé par un conseiller et un professionnel. L’objectif est d’amener les entreprises et les jeunes à se rencontrer et à échanger ! Les thèmes abordés sont variés : le réseau professionnel, découverte métiers ou d’une entreprise, visite d’un entreprise, conseils TRE, codes de l’entreprise, l’intérim c’est quoi ? , la confiance en soi, la sécurité en entreprise, mais aussi des sessions de recrutement, etc…

L’atelier « les lundis de la GJ » : Atelier dédié aux jeunes de la Garantie Jeunes qui ont terminé leur SAS de démarrage et qui ne sont pas en situation. Il est animé par les conseillers GJ et aborde les mêmes thématiques que citées ci-dessus, il peut aussi être un temps de mise à jour des CV et LM, etc.

Atelier #Job : les clés pour en trouver un ! Précédemment intitulé Postul’emploi, il correspond à un atelier qui transmet aux jeunes les « clés » pour leur recherche d’emploi (gagner en autonomie). Au travers d’un jeu, le kahoot, les conseillers animateurs leurs posent des questions sur les démarches à faire, les sites de recherche d’emploi, la démarche réseau, le marché caché, les codes de l’entreprise. Ces questions sont toutes débattues avec les jeunes (ils répondent avec leur smartphone et l’écran affiche les réponses « bonnes » ou « fausses » qui génèrent du débat). Chacun est amené à se présenter et faire connaitre son projet. Les actualités emploi sont présentées (forum, JD, offres à pourvoir, info métiers…). Les jeunes, selon les profils, sont reçus en RDV individuel par le service emploi pour des démarches de candidatures, mises en réseaux, orientation vers un autre atelier, inscription dans le parcours « Step’emploi » si leur projet est validé.

L’atelier Alternance : animé par la référente alternance, il est saisonnier (entre mars et juillet) et est couplé avec des RDV individuels dédiés à l’alternance. Une première partie de l’atelier s’adresse à des jeunes souhaitant entrer en alternance afin de leurs délivrer toutes les modalités de ce mode de formation. La deuxième partie est, quant à elle, dédiée aux jeunes dont le projet d’alternance est validé et qui entrent en recherche active. Les thématiques qui y sont abordées sont : le réseau professionnel, trouver son entreprise, l’entretien, la gestion du temps, mettre en avant ses compétences, etc.

L’atelier #Je pitche ! Cet atelier qui existait déjà à la ML est maintenu le jeudi matin et s’inscrit dans la continuité de Job les clés. L’objectif est d’apprendre à se présenter en 3 à 10 minutes de manière percutante.

L’atelier #Les Je(u)dis emploi : Atelier qui alterne entre simulations d’entretiens par des professionnels bénévoles et visites d’entreprises. Il est ouvert à tous les jeunes et permet de s’entrainer, bénéficier de conseils bienveillants, pour réussir son « vrai » entretien de recrutement. Il s’inscrit dans la continuité de l’atelier Je pitche qu’il a pu suivre la semaine précédente par exemple !

– Le dispositif « Step’Emploi » : Proposé par le service emploi, ce dispositif à destination de jeunes en PACEA qui sont en recherche d’emploi ou d’alternance et dont le projet est validé, dure 3 mois (renouvelables). L’objectif est de mobiliser les jeunes, les booster, les coacher à un moment clé vers l’emploi et l’alternance.

Par ailleurs, en complément de ces ateliers, notre offre de service est complétée par des actions ponctuelles en lien avec nos partenaires : interventions dans les lycées ou auprès de jeunes en service civique, préparation de Job Dating, semaines de coaching en amont des événements (Cap vers le monde de l’Entreprise), action sur la confiance en soi, parrainage dating, etc.

Vous souhaitez participer à nos ateliers ou rejoindre l’une de nos actions ?
Contactez-nous sur emploi@ml-grenoble.org !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Peux tu t'inscrire à la Mission Locale ?

Pour pouvoir t’inscrire à la Mission Locale de Grenoble il te faut :

Félicitations !

Nous avons bien reçu votre demande de pré-inscription. Nous vous recontacterons bientôt pour compléter votre dossier et fixer un premier rendez-vous avec votre conseiller.

N’oubliez pas d’apporter avec vous les documents suivants le jour de votre rendez-vous :

  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, …)
  •  Attestation de sécurité sociale  (à demander à votre Assurance Maladie)
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (à demander à votre banque)
  •  Votre CV si vous en avez un.