MISSION LOCALE DE GRENOBLE

Actualités

Les premiers contrats d’engagement jeunes ont été signés !

Depuis le mardi 1er mars, tous les jeunes de moins de 26 ans, sans formation, ni emploi durable, peuvent bénéficier du contrat d’engagement jeune (CEJ). En Isère, les premiers CEJ ont été signés à Grenoble en présence de Laurent PREVOST – Préfet de l’Isère, de Pôle Emploi et de plusieurs Missions Locales du département. Retour sur cet événement.

Lancé par le gouvernement le 1er mars dernier, le CEJ s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les personnes en situation de handicap) et leurs propose un accompagnement personnalisé pendant 12 mois. En contrepartie, les jeunes s’engagent à consacrer 15 à 20 heures hebdomadaires à leurs démarches professionnelles : ateliers, visites d’entreprises, activités culturelles…. Cet engagement se matérialise par la signature d’un contrat qui est renouvelable et une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros peut être versée sous conditions de ressources. 

Ce dispositif vise à rendres les jeunes acteurs de leur parcours et l’objectif est de trouver le bon projet professionnel, tout en acquérant les meilleurs outils pour naviguer correctement sur le marché du travail.

Le Contrat d’engagement jeune mobilisera également les entreprises pour favoriser les découvertes de métiers, les immersions dans un collectif de travail et la formation en alternance.

Maela est suivie par la MLG, elle a 25 ans, et c’est par le biais d’amis qui avaient bénéficié de la garantie jeune qu’elle a postulé pour intégrer le CEJ.

Je travaille aujourd’hui, mais je cherche une nouvelle voie pour développer mon projet, à savoir reprendre mes études et faire des stages dans cette optique. Mon projet me permettra de trouver ma voie dans la création documentaire, le futur métier que j’aimerais faire. C’est grâce aux conseillers de la Mission Locale que je pourrai mener à bien cette nouvelle étape de ma vie et repartir sur de bonnes bases

Maela, accompagnée par la MLG

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Peux tu t'inscrire à la Mission Locale ?

Pour pouvoir t’inscrire à la Mission Locale de Grenoble il te faut :

Félicitations !

Nous avons bien reçu votre demande de pré-inscription. Nous vous recontacterons au plus vite pour compéter votre dossier et fixer un premier rendez-vous avec votre conseiller.

N’oubliez pas d’apporter avec vous les documents suivants le jour de votre rendez-vous :

  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, …)
  • Attestation de sécurité sociale  (à demander à votre Assurance Maladie)
  • Votre CV si vous en avez un.